mpb logo

12 janvier 2017 - Célébration de l’Innovation

27 Avril 2016 - Quatre lasers au-dessus de Paranal

28 mars 2014 - L'acceptation du premier laser Guide Star par ESO

17 juillet 2013 - ETC Effectue un test de Certification T-PEDS sur le Jet CC150 Polaris du Premier Ministre

28 mars 2012 - In Memoriam Morrel P. Bachynski 1930 - 2012

15 novembre 2010 - Tests pour libérer l’usage des cellulaires durant le roulage arrivée

7 septembre 2010 - MPB Communications obtient un brevet pour une nouvelle qui réagit passivement à la temperature ambiante

11 août 2010 - MPB signe un accord de license avec l'European Southern Observatory

le 1 juin, 2010 - Quebec célèbre les 50 ans du laser

April 7, 2010 - Former southeast resident Bachynski has had a lasting impact on technology and research and development - by David Willberg, Lifestyles

le 20 janvier, 2010 - Un microrover tout-terrains, multi-mission reconfigurable

le 4 janvier, 2010 - Laser compact à fibre refroidie à l’air de 532nm et 5 watt

le 26 novembre 2009 - MPB Technologies ainsi que l'Université Concordia reçoivent les honneurs lors du gala des partenariats technologiques de l'ADRIQ

le 24 novembre, 2009 - CSA investit dans 5 projets R & D avec MPB Communications

le 2 novembre, 2009 -PROBA-2 dans l’espace

Interface Haptique MPB dans les nouvelles - youtube

english

Un microrover tout-terrains, multi-mission reconfigurable

le 20 janvier, 2010 - MPB Communications Inc. est heureux d’annoncer l’obtention d’un contrat avec l’Agence Spatiale Canadienne afin de développer un microrover tout-terrains, multi-mission reconfigurable.  Ceci est le sixième contrat obtenu cette automne et le premier impliquant la construction d’un prototype.
Nommé KAPVIK en l’honneur du carcajou canadien, le microrover sera basé sur une achitecture modulaire permettant ainsi une reconfiguration optimal pour les explorations lunaires et de Mars, ainsi que pour les domaines scientifiques.  Un bras modulaire, tout comme une série de capteurs spectroscopiques miniatures seront inclus sur le microrover.

Kapvik emploiera bon nombres d’innovations Canadiennes en matière de robotique, de capteurs, de micro-satellites et de logiciels intelligents en temps réel afin d’assurer une fonctionnalité élevée dans les limites des ses 30kg de masse.  L’éffecteur au bout du mat du robot permettera l’acquisition d’échantillons et l'excavation du sous-sol. Des capteurs d’images multispectrals UV-Vis/IR permetteront l’analyse in situ et la cartographie 2-D de la minéralogie, des eaux et des glces et des ressources planétaire.  Kapvik opèrera de façon indépendante pour des explorations planétaires à faibles coûts ou en tant qu’assistant-collaborateur dans les missions dirigées par l’homme ou dans les missions employant de plus grands robots.

mpb-kapvik

Dessin conceptual de ce à quoi pourrait ressembler le Kapvik.  L’effecteur au bout du bras modulaire, permettera l’acquisition d’échantillon et l’excavation du sous-sol.

MPB mènera une équipe de développement formée de l’Université de Carleton, de l’Université Ryeson, de l’Université de Toronto, de l’Université de Winnipeg, Xiphos Technologies Inc., ainsi que de MDA.  Le coup d’envoie de ce projet eut lieu le 11 décembre 2009 au siège social de MPB à Montréal.
« Nous sommes très heureux de faire partie de ce projet.  Ceci nous permettera d’étendre notre expertise au niveau du developpement du système spatiale tout en nous permettant de démontrer la capacité de nos appareils photoniques miniatures » à déclaré le Dr. Wes R. Jamroz, Directeur de la division des technologies de l’espace et haptiques chez MPB Communications Inc. 

Le prototype sera testé durant une mission analogique à un emplacement de choix près de Montréal.

À propos de MPB Technologies Inc.

MPB Technologies Inc., a été fondé en 1977 et œuvre dans le développement de matériels de haute technologie ainsi que des systèmes de télécommunications, de robotique, d’espace et de photonique.