mpb logo

4 septembre 2017 - MPB recevra le Prix d'excellence de groupe en ingénierie Paul F. Forman 2017 de l'OSA pour l’Alliance Étoile Guide

12 janvier 2017 - Célébration de l’Innovation

27 Avril 2016 - Quatre lasers au-dessus de Paranal

28 mars 2014 - L'acceptation du premier laser Guide Star par ESO

17 juillet 2013 - ETC Effectue un test de Certification T-PEDS sur le Jet CC150 Polaris du Premier Ministre

28 mars 2012 - In Memoriam Morrel P. Bachynski 1930 - 2012

15 novembre 2010 - Tests pour libérer l’usage des cellulaires durant le roulage arrivée

7 septembre 2010 - MPB Communications obtient un brevet pour une nouvelle qui réagit passivement à la temperature ambiante

11 août 2010 - MPB signe un accord de license avec l'European Southern Observatory

le 1 juin, 2010 - Quebec célèbre les 50 ans du laser

April 7, 2010 - Former southeast resident Bachynski has had a lasting impact on technology and research and development - by David Willberg, Lifestyles

le 20 janvier, 2010 - Un microrover tout-terrains, multi-mission reconfigurable

le 4 janvier, 2010 - Laser compact à fibre refroidie à l’air de 532nm et 5 watt

le 26 novembre 2009 - MPB Technologies ainsi que l'Université Concordia reçoivent les honneurs lors du gala des partenariats technologiques de l'ADRIQ

le 24 novembre, 2009 - CSA investit dans 5 projets R & D avec MPB Communications

le 2 novembre, 2009 -PROBA-2 dans l’espace

Interface Haptique MPB dans les nouvelles - youtube

english

MPB Communications Inc. partage un prix prestigieux célébrant l'avancement dans les applications de la lumière laser

16 Septembre, 2016 – Montréal:  MPB Communications Inc. est parmi les trois organisations qui se sont partagé le troisième prix dans la prestigieuse Berthold Leibinger Innovationspreis.

Le 9 septembre 2016 MPB Communications, L’Observatoire Européen Austral (ESO) et Toptica ont été récompensés pour leur travail conjoint sur les Étoiles Guide Laser (Guide Star Lasers) pour le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO et d'autres Grand et Extrêmement Grand télescope (ELT). Cette nouvelle technologie Étoile Guide Laser utilise des lasers à fibre puissants pour créer des étoiles guides artificielles, permettant aux systèmes d'optique adaptative (AO) des très grands et extrêmement grands télescopes de compenser le flou causé par l'atmosphère terrestre pour obtenir les images les plus nettes des objets célestes disponibles à partir de télescopes au sol, surpassant même la qualité d'image du télescope spatial Hubble.

Le système ESO-Toptica-MPB est présentement installé au Four Laser Guide Star Facility (4LGSF), sur le VLT de l'ESO, où quatre lasers à étoile guide se rejoignent pour créer le système d'étoiles guide laser le plus puissant au monde. Situés à l'Observatoire de Paranal au Chili, les quatre lasers ont vu leur première lumière en avril 2016. Chaque Étoile Guide Laser émet un faisceau laser de haute puissance (25 W) à onde continue à 589 nm vers la haute atmosphère, ce qui fait luire les atomes de sodium à une altitude d'environ 90 km, créant une étoile artificielle brillante qui est utilisée comme référence par les capteurs du système d’Optique Adaptative (AO) pour déterminer la déformation des miroirs AO du télescope afin de compenser le flou atmosphérique. La technologie utilisée dans ce système offre une “étoile” plus brillante, une stabilité accrue du système et une diminution de la maintenance préventive, du soutien et de la préparation par rapport aux autres technologies Guide Star Laser.

MPB Communications a fourni les pompes laser à fibre et les amplificateurs à fibre optique Raman à faible largeur de bande, qui sont basés sur un brevet sous licence ESO. Jane Bachynski, présidente de MPB Communications Inc., a déclaré: «MPBC est fière d'avoir collaboré avec ESO au développement d'amplificateurs à fibre Raman à des puissances beaucoup plus élevées, ce qui a permis à MPBC d’élever cette technologie jusqu’aux étoiles. Cet événement marque l'aboutissement de nombreuses années de travail acharné de la part de tous les participants."

Crédit: F. Kamphues / ESO: Les quatre piliers de lumière provenant des 4 étoiles guide laser sur le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO sont visibles dans le ciel nocturne chilien. Les lasers sont une partie clé du système d'optique adaptative sur le VLT. L'optique adaptative permet aux astronomes de réduire drastiquement la distorsion atmosphérique présente sur les meilleurs sites d'astronomie au monde, y compris Paranal au Chili, la patrie du VLT.

MPB Communications Inc. est une société privée spécialisée dans les produits, systèmes et services de haute technologie. Depuis sa création en 1976, l'entreprise s'est étendue à un grand nombre de domaines d'expertise liés à la technologie: les produits laser à fibre, la photonique et la technologie de communication par fibre optique ainsi que les services de test de conformité des produits.

Le Berthold Leibinger Innovationspreis honore les scientifiques et les développeurs qui font des progrès dans le domaine de la technologie laser. Depuis 2000, la Berthold Leibinger Stiftung a décerné ce prix tous les deux ans pour l'excellence en recherche et développement pour l'application ou la génération de lumière laser.

À propos de MPB Communications Inc.

Depuis 1977, MPBC a produit des lasers et amplificateurs de haute performance ciblés pour la communauté en photonique.  Avec ses produits pour les télécommunications, l’aérospatiale, la défense et les marchés scientifiques, MPBC est renommée pour ses concepts innovateurs de haute fiabilité.  La compagnie s’est mérité plusieurs prix incluant le Prix Entreprenariat Canada, Entreprise de l’année aux Mercuriades, Prix Canadien d’Exportation et le Prix Nouvelles Technologies Fibres Optiques.   MPBC est accréditée ISO9001 avec des bureaux à travers le Canada et ses quartiers généraux et centre de recherche et développement centralisés à Montréal, Québec.