mpb logo

12 janvier 2017 - Célébration de l’Innovation

27 Avril 2016 - Quatre lasers au-dessus de Paranal

28 mars 2014 - L'acceptation du premier laser Guide Star par ESO

17 juillet 2013 - ETC Effectue un test de Certification T-PEDS sur le Jet CC150 Polaris du Premier Ministre

28 mars 2012 - In Memoriam Morrel P. Bachynski 1930 - 2012

15 novembre 2010 - Tests pour libérer l’usage des cellulaires durant le roulage arrivée

7 septembre 2010 - MPB Communications obtient un brevet pour une nouvelle qui réagit passivement à la temperature ambiante

11 août 2010 - MPB signe un accord de license avec l'European Southern Observatory

le 1 juin, 2010 - Quebec célèbre les 50 ans du laser

April 7, 2010 - Former southeast resident Bachynski has had a lasting impact on technology and research and development - by David Willberg, Lifestyles

le 20 janvier, 2010 - Un microrover tout-terrains, multi-mission reconfigurable

le 4 janvier, 2010 - Laser compact à fibre refroidie à l’air de 532nm et 5 watt

le 26 novembre 2009 - MPB Technologies ainsi que l'Université Concordia reçoivent les honneurs lors du gala des partenariats technologiques de l'ADRIQ

le 24 novembre, 2009 - CSA investit dans 5 projets R & D avec MPB Communications

le 2 novembre, 2009 -PROBA-2 dans l’espace

Interface Haptique MPB dans les nouvelles - youtube

english

Dr. Morrel Paul Bachynski
1930 - 2012

BachynskiC’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès du Dr. Morrel Paul Bachynski, fondateur de MPB Technologies et de MPB Communications Inc.

Dr. Bachynski est né à l’été 1930 sur une ferme à l’extérieur de Bienfait, Saskatchewan. Il a fait une partie de ses études secondaires par correspondance, et a remporté le prix pour les meilleurs résultats scolaires des finissants de 1952 de l’Université de la Saskatchewan, ainsi que des bourses de l’Université McGill qui l’amenèrent à Montréal pour son travail de doctorat.

BachynskiÀ l’âge de 34 ans, le Dr. Bachynski a détenu l’une des plus hautes positions de recherche au Canada, soit le titre de Directeur des Laboratoires de Recherche RCA Victor à Montréal, Québec.

MPB Technologies a ouvert ses portes en janvier 1977 à Ste-Anne-de-Bellevue, dans l’ancien laboratoire de Recherche et Développement de RCA à la suite de la décision de RCA de fermer ses opérations canadiennes.

MPB Technologies a obtenu une reconnaissance nationale et internationale pour son implication dans les lasers et l’électro-optique, recherche sur la fusion nucléaire, la radiométrie millimétrique et le radar, des expériences à bord de la navette spatiale, et les systèmes internationaux de télécommunications à fibre optique ainsi que les lasers visibles à fibre.

Le Dr Bachynski est l’auteur de plus de 90 articles dans des revues scientifiques reconnues. Il est un Membre Émérite de la Société Royale du Canada, l’accolade universitaire la plus haute réservée aux scientifiques et universitaires au Canada, de l’American Physical Society, de L’IEEE, de l’Académie Canadienne des Ingénieurs, de l’Institut Aéronautique et Spatial du Canada et Membre Émérite associé de l’Institut Américain Aeronautics & Astronautics.

BachynskiIl a également été le récipiendaire des nombreux prix et hommages suivants :

Il a créé la Bachynski Family Foundation en 2009 permettant l’achat d’équipements optique de haute technologie pour la communauté médicale de Montréal

Dr B., comme on l’appelait affectueusement, jouait au tennis deux fois par semaine jusqu’à l’an dernier, et est demeuré impliqué activement dans ses sociétés, la famille, et les fondations jusqu’à la fin.

Il est décédé à la maison entouré de sa famille, tôt le matin du 21 mars 2012 à l’âge de 81 ans. Il est survécu par son épouse Slava, ses filles Caroline et Jane, leurs conjoints, et trois petits-enfants.