mpb logo

12 janvier 2017 - Célébration de l’Innovation

27 Avril 2016 - Quatre lasers au-dessus de Paranal

28 mars 2014 - L'acceptation du premier laser Guide Star par ESO

17 juillet 2013 - ETC Effectue un test de Certification T-PEDS sur le Jet CC150 Polaris du Premier Ministre

28 mars 2012 - In Memoriam Morrel P. Bachynski 1930 - 2012

15 novembre 2010 - Tests pour libérer l’usage des cellulaires durant le roulage arrivée

7 septembre 2010 - MPB Communications obtient un brevet pour une nouvelle qui réagit passivement à la temperature ambiante

11 août 2010 - MPB signe un accord de license avec l'European Southern Observatory

le 1 juin, 2010 - Quebec célèbre les 50 ans du laser

April 7, 2010 - Former southeast resident Bachynski has had a lasting impact on technology and research and development - by David Willberg, Lifestyles

le 20 janvier, 2010 - Un microrover tout-terrains, multi-mission reconfigurable

le 4 janvier, 2010 - Laser compact à fibre refroidie à l’air de 532nm et 5 watt

le 26 novembre 2009 - MPB Technologies ainsi que l'Université Concordia reçoivent les honneurs lors du gala des partenariats technologiques de l'ADRIQ

le 24 novembre, 2009 - CSA investit dans 5 projets R & D avec MPB Communications

le 2 novembre, 2009 -PROBA-2 dans l’espace

Interface Haptique MPB dans les nouvelles - youtube

english

L'acceptation du premier laser Guide Star par ESO

28 mars 2014 - MPB Communications Inc. de Pointe-Claire Canada, en collaboration avec Toptica Photonics AG de Munich en Allemagne, est heureux d'annoncer l'acceptation du premier laser Guide Star "nouvelle génération" basé sur la technologie de laser à fibre par l'Observatoire Européen Austral (ESO).

Ce nouveau laser compact de 22 watts est le premier de quatre lasers (plus un de rechange) commandé par ESO et fera partie de l'installation 4 Laser Guide Star (4LGSF). Ce laser sera installé en sous-système à  l'optique adaptative (AOF) sur UT4 du Very Large Telescope (VLT – Très Grand Télescope) d’ESO à Paranal, au Chili.

Dans ce nouveau design, une émission à bande étroite 1178nm, provenant d’une diode laser de 30mW de Toptica, est amplifiée à 40W dans un amplificateur à fibre Raman (RFA) à maintien de polarisation (PM) et pompée par un laser fibré PM de 100W. L’amplificateur Raman (RFA PM) et le laser fibré PM sont fournis par MPBC. La sortie polarisée du RFA est alors doublé en fréquence dans un doubleur de résonance de Toptica pour fournir 22W à la longueur d'onde de résonance en sodium de 589nm.

Le RFA PM est une adaptation de la technologie RFA à bande étroite développée par ESO. Le principal défi à amplifier un signal à bande étroite à ces niveaux de puissances élevés est de surmonter les limites imposées par la diffusion Brillouin stimulée (SBS), un effet d'optique non-linéaire.

First Guide Star
The first 22-watt sodium laser of the Adaptive Optics Facility

Le concept unique de la pompe laser RFA de MPBC permet à la source laser (contenant le RFA et le doubleur) et au cabinet électronique volumineux (contenant la pompe laser, le laser d’amorçage, l'alimentation et d'autres modules électroniques) d’être monté jusqu'à 27m à part, offrant ainsi une flexibilité sans précédent pour l'installation sur télescopes.

"Les nouveaux lasers Guide Star à base de fibres représentent un changement de paradigme au niveau de la performance, la simplicité d'utilisation, la compacité, la maintenance et la fiabilité et ils sont attendus avec impatience par ESO et d'autres télescopes astronomiques», explique le Dr Wallace Clements, directeur de l'ingénierie à MPBC.

"MPB Communications Inc. est un titulaire de licence de la technologie d’amplificateur Raman de ESO développé et transféré par ESO (www.eso.org)".

MPB Communications Inc. est une société privée spécialisée dans les produits de haute technologie, des systèmes et des services. Depuis sa création en 1976, MPB c’est établie dans de nombreux domaines d’expertises technologiques: les produits de lasers à fibre, de la photonique et de la technologie de communications à fibre optique ainsi que des services dans le domaine des tests de conformité des produits.