mpb logo

12 janvier 2017 - Célébration de l’Innovation

27 Avril 2016 - Quatre lasers au-dessus de Paranal

28 mars 2014 - L'acceptation du premier laser Guide Star par ESO

17 juillet 2013 - ETC Effectue un test de Certification T-PEDS sur le Jet CC150 Polaris du Premier Ministre

28 mars 2012 - In Memoriam Morrel P. Bachynski 1930 - 2012

15 novembre 2010 - Tests pour libérer l’usage des cellulaires durant le roulage arrivée

7 septembre 2010 - MPB Communications obtient un brevet pour une nouvelle qui réagit passivement à la temperature ambiante

11 août 2010 - MPB signe un accord de license avec l'European Southern Observatory

le 1 juin, 2010 - Quebec célèbre les 50 ans du laser

April 7, 2010 - Former southeast resident Bachynski has had a lasting impact on technology and research and development - by David Willberg, Lifestyles

le 20 janvier, 2010 - Un microrover tout-terrains, multi-mission reconfigurable

le 4 janvier, 2010 - Laser compact à fibre refroidie à l’air de 532nm et 5 watt

le 26 novembre 2009 - MPB Technologies ainsi que l'Université Concordia reçoivent les honneurs lors du gala des partenariats technologiques de l'ADRIQ

le 24 novembre, 2009 - CSA investit dans 5 projets R & D avec MPB Communications

le 2 novembre, 2009 -PROBA-2 dans l’espace

Interface Haptique MPB dans les nouvelles - youtube

english

MPB Technologies ainsi que l'Université Concordia reçoivent les honneurs lors du gala des partenariats technologiques de l'ADRIQ

Le 26 novembre 2009, à Montréal, au Québec, MPB Technologies Inc., en collaboration avec l’Université Concordia ont présenté le 19ième gala annuel de l’ADRIQ (Association de la recherche industrielle du Québec) des partenariats technologiques.

ADRIQ Award Table

Assis, en partant de la gauche: Dr. Catherine Mulligan (doyenne associée, recherches et eétudes supérieures), Dr. Bob Fews (conseiller en aerospatial, Faculté de l'ingénierie et des sciences de l'informatique), Ms. Shelley Sitahal (Directrice associée en partenariat de recherches et d'innovations) Mr. Jonathan Farber (officier des technologies de transfert, bureau de recherche)

Debout en partant de la gauche:
Dr. Robin Drew (Doyen, faculté d'ingénierie et des sciences de l'informatique), Dr. Emile Haddad (MPB Communications Inc.), Dr. Van Suong Hoa (Professeur, Departement de Mechanique & ingénierie industrielle Directeur, CONCOM), Dr. Carole Brabant (Directrice, Recherches & Innovations; directrice par intérim, Bureau de recherche), Dr. Wes Jamroz (MPB Communications Inc.)

Amorcée en 2003, la collaboration avec l’Université Concordia a permis à MPB de développer des matériaux intelligents et des capteurs en fibres optiques visant à rallonger la durée de vie des structures spatiales.  Cette mise en commun d’expertises complémentaires a permis à MPB d’introduire plusieurs produits performants, notamment auprès des Agences spatiales canadienne et européenne.

Des projets novateurs développés au fil de la collaboration incluent notamment une résine auto-réparatrice, utilisée pour réparer les fissures dues au vieillissement des appareils ainsi qu’aux tests de chocs thermique.

Un autre projet parrainé par la CSA consiste à intégrer de très minces capteurs à fibre dans un matériau composite afin de contrôler efficacement la température et l’évolution de la strucute, particulièrement lors des lancements où les choques mécaniques et les vibrations sont extrêmement élevés.  «Ce projet n’aurait jamais pu se concrétiser sans l’appuie de l’Université Concordia et du Professeur Hoa, qui nous a ouvert son laboratoire pour nous aider avec les prototypes.» a déclaré le Dr. Emile Haddad, Directeur du programme de matériaux intelligents et des capteurs pour le départements des applications techniques spatiales chez MPB.  «Chaque collaborations avec l’Université ont été mutuellement bénéfiques, et nous attendons impatiemment la prochaine.»

La prochaine collaboration n’est pas si loin.  En effet, le 2 novembre 2009, il fut annoncé que la CSA aidera à financer un nouveau projet-la recherche de pointe sur l’auto-réparation des dommages des composantes causées par les débris spatiaux.- où MPB, l’Université Concordia ainsi que l’Université McGill travailleront ensemble à développer le concept novateur d’auto-guérison pour atténuer les effets les bris causés par les impacts.

À propos de l' ADRIQ

ADRIQ (L’Association de recherche industrielle du Québec) est un larger et influent réseau d’affaire qui supporte l’innovation industrielle et promouvoit les partenariats au Québec depuis plus de 30 ans.

 

À Propos de MPB Technologies Inc.

Fondée en 1977, à Pointe-Claire, NPB technologies développe des produits de haute technologie, dans le domaine des matériaux avancés, des télécommunications de la photonique et de l’optique.