mpb logo

12 janvier 2017 - Célébration de l’Innovation

27 Avril 2016 - Quatre lasers au-dessus de Paranal

28 mars 2014 - L'acceptation du premier laser Guide Star par ESO

17 juillet 2013 - ETC Effectue un test de Certification T-PEDS sur le Jet CC150 Polaris du Premier Ministre

28 mars 2012 - In Memoriam Morrel P. Bachynski 1930 - 2012

15 novembre 2010 - Tests pour libérer l’usage des cellulaires durant le roulage arrivée

7 septembre 2010 - MPB Communications obtient un brevet pour une nouvelle qui réagit passivement à la temperature ambiante

11 août 2010 - MPB signe un accord de license avec l'European Southern Observatory

le 1 juin, 2010 - Quebec célèbre les 50 ans du laser

April 7, 2010 - Former southeast resident Bachynski has had a lasting impact on technology and research and development - by David Willberg, Lifestyles

le 20 janvier, 2010 - Un microrover tout-terrains, multi-mission reconfigurable

le 4 janvier, 2010 - Laser compact à fibre refroidie à l’air de 532nm et 5 watt

le 26 novembre 2009 - MPB Technologies ainsi que l'Université Concordia reçoivent les honneurs lors du gala des partenariats technologiques de l'ADRIQ

le 24 novembre, 2009 - CSA investit dans 5 projets R & D avec MPB Communications

le 2 novembre, 2009 -PROBA-2 dans l’espace

Interface Haptique MPB dans les nouvelles - youtube

english

Quatre lasers au-dessus de Paranal

Première lumière pour le système de quatre étoiles guides laser installé sur le Très Grand Télescope de l’ESO

Ce 26 avril 2016, l’Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili fut le théâtre d’une cérémonie marquant la toute première lumière des quatre puissants lasers qui constituent une part importante du système d’optique adaptative installé sur le Très Grand Télescope de l’ESO. Les participants ont assisté à une spectaculaire mise en scène de la technologie laser de pointe sur le magnifique ciel de Paranal. Ces étoiles guides laser sont les plus puissantes utilisées à ce jour dans le domaine de l’astronomie et cet événement marque la toute première utilisation d’un système multiple d’étoiles guides laser à l’ESO.

Le personnel de l’ESO a participé à cet événement, tout comme les hauts représentants des entreprises ayant contribué à la fabrication des différents composants du nouveau système.

L’ensemble des quatre étoiles guides laser (4LGSF) illumine le ciel de quatre faisceaux laser de 22 Watts, avec pour objectif de créer des étoiles guides artificielles – en faisant briller des atomes de sodium de la haute atmosphère – semblables aux étoiles réelles. Les étoiles artificielles permettent aux systèmes d’optique adaptative de compenser le flou généré par l’atmosphère de la Terre et, par voie de conséquence, au télescope de générer des images dotées d’une résolution élevée. Le fait d’utiliser plus d’un laser permet de cartographier la turbulence atmosphérique plus en détail et donc d’améliorer sensiblement la qualité de l’image sur un champ de vision plus étendu.

....
MPBC, une entreprise canadienne, a fourni les pompes laser à fibre ainsi que les amplificateurs Raman figurant sous licence ESO. Jane Bachynski, présidente de MPB Communications Inc., déclara : “MPBC est fière d’avoir collaboré avec l’ESO au développement d’amplificateurs de fibre Raman dotés de puissances bien plus élevées, permettant à MPBC de mettre son expertise au service de l’astronomie. Cet événement marque l’aboutissement de nombreuses années de travail acharné pour l’ensembles des acteurs concernés”.
....

Les lasers 4LGSF ont été développés par l’ESO en étroite collaboration avec l’industrie. Ils équipent déjà l’Observatoire Keck (qui supporta le coût de développement industriel du laser au même titre que la Commission Européenne) ainsi que le Télescope Subaru. A terme, ces lasers industriels seront également installés sur les télescopes de l’Observatoire Gemini et constitueront le choix préféré de plusieurs autres observatoires ainsi que de projets de télescopes extrêmement grands.

Les nouvelles techniques développées pour les besoins du système de quatre étoiles guides laser seront utilisées pour concevoir le système d’optique adaptative de l’Extrêmement Grand Télescope Européen (E-ELT), le plus grand œil tourné vers le ciel.

ESO 4 LGS

Sur cette image figurent les quatre faisceaux issus du nouveau système laser installé sur l'Unité 4 du VLT. Crédit:ESO/S. Lowery